Maison LEMOAL / LARABURRE

construction écologique
construction bois
matériaux biosourcés
paysage
CHARPENTE BOIS
Ecoconstruction
Vue depuis l'accès sur la parcelle
Coupe de principe
Vue depuis le chemin d'accès aux jardins communaux
Perspective intérieure sur la pièce de vie
Vue depuis les jardins communaux
Neuf

Les clients sont sensibles à une approche environnementale large, tant sur la performance thermique, que sur l’utilisation de matériaux bio-sourcés, sains et locaux. Ils souhaitent également travailler avec des entreprises d’artisanat du territoire.

Le bâtiment a une écriture architecturale qui s’appuie sur des traces, et des éléments fondateurs existants. Nous tirerons parti de l’ensemble des murets (tant périphériques qu’en terrasse), de la topographie pentue du site, des arbres, de la tonne, de la porte d’accès à la parcelle…. La proposition se veut contemporaine mais encrée dans un territoire.

Une attention particulière sur les vues et sur le rapport intérieur extérieur sera développée, valorisant ainsi les terrasses paysagères proches et les vues sur le grand paysage.
La silhouette du bâtiment viendra s’adosser sur celle des remparts du bourg.

Cette dernière s'implante perpendiculairement au mur de terrasse qui divise la parcelle en 2 altimétries différentes. Le volume parallélépipédique s’implante selon un principe d’agrafe sur les deux terrasses paysagères, libérant le plus possible le sol enherbé.
Le concept étant de conserver la typologie des "pailhats" de cet ancien potager clos.
Le volume parallélépipède suit la dénivellation du terrain pour se déployer sur 2 niveaux.

Le pignon sud s'oriente vers la vue. Une pergola prolonge le volume initial de la maison et englobe une terrasse bois. La pergola est partiellement végétalisée pour se protéger des apports solaires d'été.
A l'ouest, une seconde pergola couvre une seconde terrasse. 
 

Maître d’ouvrage
Particulier
Architecte associé
Magdeleine LOUNIS - de VENDôMOIS

63960 VEYRE MONTON
France

2021
63 - Puy-de-Dôme