
Nous souhaitons pour ce projet
- faire une proposition architecturale actuelle en terme d’usage qui saura s’inscrire dans l’écriture et le vocabulaire architectural du bâtiment existant.
- avoir une démarche engagée, voire manifeste, vis-à-vis d’une transformation d’un bâtiment moderne, avec des qualités intrinsèques, en nouveau lieu de vie sportif et de bien-être.
L’édifice moderne marque une époque de transformation, l’agrandissement de Clermont, par l’implication de Michelin dans le développement urbain de la ville.
Extérieurement, nos interventions sur l’existant seront minimes : nous changerons les menuiseries (Alu Noir) et nous repeindrons / re-chaulerons les façades en blanc comme à l’origine.
Quatre interventions complémentaires sont à noter :
- Une extension « escalier » : L’escalier de secours en béton en façade Est sera surélevé d’un niveau pour les évacuations.
- Une extension « salle voie » : Cette extension accueillera la salle voie avec le mur d’escalade de 12 m. Nous optons pour un volume sobre, revêtu en bac acier noir modèle « Epure » rappelant le zinc noir (toiture et mur).
- Une extension « accueil » : Cette extension est en lien avec la cour haute. Elle sera imperceptible du domaine public. Elle permettra de requalifier la cour haute et accueillera un espace privatif pour le personnel, la cuisine et une partie du bar.
- Recomposition de la façade rue Montlosier
La façade actuelle sera conservée. Seule une intervention modeste consistera en un litelage en acier corten, abritant un éclairage. L’enseigne en acier Corten sera visible mais intégrée à l’ensemble.
Voir film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=NsaPeCVtcgc