maison en paille porteuse à Cossigny

paille
axonométrie constructive
sanglage paille porteuse
paille des caissons de toiture
rebottelage des pailles
img_20180912_100311_72dpi.jpg
enduit plâtre au rez de chaussée, bardage bois brut à l'étage
aménagement intérieur en bois brut
Neuf

Au départ, quand les Cossigny2 (Caro,Claire,Denis,Lisa,Liza et Loïc) ont poussé la porte de l’agence, ils voulaient une grande maison en paille pour 8 personnes. Finalement, un changement de parcelle plus tard, les Ecossignols se sont installés dans une grande maison existante et une construction neuve.
Paille, enduit terre, toilettes sèches, phyto-épuration, poêle à bois et chantier participatif étant des valeurs partagées,
nous avons proposé une technique constructive résiliente et correspondant à ces valeurs : la PAILLE PORTEUSE.
L’isolation sous dalle est réalisée en billes d’argile (empreinte carbone réduite par rapport aux isolants pétrochimiques)
qui permet d’associer remblai, drainage et isolation de la dalle béton (inertie)
Les pré-cadres et les menuiseries sont en bois. Des bottes de paille à plat forment les murs. Un enduit plâtre à l’extérieur les
protège. A l’intérieur, un enduit terre sera réalisé en chantier participatif.
A l’étage, sur un plancher en bois, des caissons isolés en paille forment la toiture. La couverture est en tuile.
Une ventilation double-flux permet de conserver les calories économisées par les murs performants. L’enduit à la terre
permet une régulation hygrothermique et apporte confort en été et en hiver. Les eaux pluviales sont récupérées dans
une cuve enterrée. Une phyto-épuration s’occupe des eaux grises.

Maître d’ouvrage
Mme Casabianca & M.Desailly

rue longuelet
77173 chevry cossigny
France

15 mai 2019
77 - Seine-et-Marne