Le séjour de cette vaste maison mâconnaise, installé dans le premier corps de bâtiment, est orienté à l’est coté cour. Il est accolé à l’ouest à une cave, accessible depuis la salle à manger par quelques marches et séparé du volume des combles par un faux-plafond en décroché. En l’état, ce grand espace n’est pas très confortable, manque de luminosité et de rangement.
Le projet prévoit une restructuration complète du bâtiment. Les faux-plafonds sont alors déposés pour offrir au séjour la double hauteur en récupérant le volume des combles. La toiture est reprise, les anciennes fermes sont mises en valeur.
Le mur séparant le séjour de la cave est conservé. Le projet s’appuie contre celui-ci. Une mezzanine prend place au-dessus de la cave, le plancher est repris et prolongé pour offrir une circulation en encorbellement au-dessus du séjour. Le meuble escalier s’inscrit le long d’un mur bibliothèque, coté sud et se retourne sous le plancher de la mezzanine pour offrir différents espaces : une cabane pour les enfants, des rangements pour les jouets, un coin lecture, un espace bibliothèque… Un second escalier permet de relier la mezzanine à l’étage des chambres en créant une ouverture dans le mur en pierre existant.
Le mur sud, au-dessus de la bibliothèque, est recouvert de tasseaux pour améliorer l’acoustique du lieu, ils se retournent le long de la mezzanine et servent également de garde-corps pour la circulation.