L’ancienne maison située sur le terrain date des années 70. Architecture typique de ces années, elle se compose d’un volume simple sur deux niveaux avec un toit à quatre pans et d’un balcon à l’étage. Les pièces de vies se développant à l’étage, la maison manque de lien avec son terrain et son entrée n’est pas visible depuis le chemin d’accès.
Le projet consiste à restructurer totalement les espaces intérieurs de la maison existante et de créer deux extensions au sud.
Les volumes s’articulent autour de la maison existante formant un socle côté rue avec la création d’un volume d’entrée à l’aplomb de l’ancien balcon qui accueillera une terrasse pour l’étage. Du côté de l’espace public, une colonne vertébrale s’étend le long d’un axe Nord/ Sud sur laquelle viennent se greffer deux volumes en saillis. Une paroi ajourée de panneaux en lames de bois forme un paravent pour intimiser les espaces extérieurs privatifs. Coté cour, les extensions forme un large patio ouvert qui accueille les terrasses, la piscine, le salon d’été et son brasero, l’espace cuisine d’été. Le jeu des volumes, avec des parties en creux et d’autres en débord formant des casquettes, donne une dynamique aux façades. Des percements offrent des cadrages sur le paysage. La végétation s’invite au cœur du projet composant avec les volumes construits.
L’ancienne maison, isolée par l’extérieur, se pare d’une enveloppe contemporaine qui lui donne un nouveau souffle. Le projet s’ouvre au sud pour bénéficier des apports solaires, les larges débords et la mise en place de stores à lames orientables permettent d’éviter les surchauffes en été. La rénovation de la maison et son extension seront très peu énergivores profitant des bonnes expositions et de la ventilation nocturne.