
Ancien entrepôt des années 30 brut, sans aucun aménagement offrant un vaste volume avec une belle charpente en bois, mais peu d’ouvertures et aucun espace extérieur.
Pour pallier ces défauts et tirer parti des avantages du lieu, le projet crée un niveau supplémentaire sur une petite moitié de la surface, fixé partiellement aux poteaux existants. Il permet d’augmenter la surface habitable, de conserver en partie le volume toute hauteur qui reste modulable, et d’avoir des espaces plus intimes sous le plancher, et à l’étage en soupente.
Surtout, il rend possible la création d’une terrasse-patio qui, ainsi placée en hauteur, est bien ensoleillée et éclaire les espaces intérieurs en permettant la présence de végétation au cœur de l’habitation.
Dispositifs techniques et énergétiques
Charpente existante et plancher neuf en bois, isolation en liège, doublage en plaques de plâtre et cellulose, peintures naturelles et enduits en terre crue et paille, dalle en béton au RDC, parquet chêne et bambou à l’étage, menuiseries pin ou aluminium, caillebotis terrasse en acacia.
Chauffage : chaudière gaz à condensation et plancher chauffant au RDC, radiateurs à l’étage, cheminée.