
Pour mener à bien ce projet de concept d’aménagement commun des services publics de la Ville de Nantes, de la métropole et du CCAS, la ville de Nantes s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire externe alliant architecture, design et sciences humaines. Elle reflète l’expression des besoins recueillis auprès d’usagers et d’usagères ainsi que des chargés d’accueil.
Les enseignements tirés de l’expérimentation ont été transmis aux futurs aménageurs d’équipements publics de la ville de Nantes et de la Métropole.
L’équipe projet a mené ces travaux en trois temps :
1. L’Immersion. Pour caractériser les typologies d’usagers (invisibles, fragiles ou très
impliqués dans leur démarche) et les éléments irritants pour chacun d’eux.
2. Les ateliers participatifs. Pour faire dialoguer l’expérience des agents et des usagers et
usagères autour de projections communes en se basant sur leurs pratiques respectives.
3. Le prototypage. Pour valider et optimiser les différentes typologies d’accueil et observer les modes d’occupation de l’espace imaginés lors des ateliers et approfondis par l’équipe
externe du projet.