
Dédié à la recherche et au développement, Le R&D Test Center travaille sur l’économie de sa trace dans un paysage industriel aux portes des marais. Compact, unitaire, c’est un outil évolutif, dans un confort d’usage et de lumière naturelle.
Limite épaisse. Le projet, en continuité des haies bocagères, reconstitue une parcelle en proue du site MANITOU. Il occupe toute la largeur du fond de terrain, et sépare une partie publique d’accueil d’une partie secrète d’essais (ateliers et piste).
Frontière non étouffante. Le visiteur est invité à un parcours gratifiant à travers des filtres d’intimités depuis le seuil de la rue jusqu’à une plongée au cœur des engins et un belvédère sur la piste d’essai.
Low tech, lumière, flexibilité. Au Nord, la façade est entièrement translucide et ouverte vers la piste. Au Sud et à l’Ouest sur le domaine public, cette façade se retire derrière une troisième peau, un bardage métallique clair et perforé. Outre son rôle de régulateur thermique, cette enveloppe uniforme permet de changer les fonctions du bâtiment (préau intégrable au volume isolé, stockage haut mutable en bureaux) sans modifier sa perception ni ses qualités de lumière et d’usage.
Sans la bouleverser, le R&D Test Center aspire à faire évoluer l’image opaque et hermétique du bâtiment industriel.
Mouvement. Il agit sur les vue lointaine et proche. Cinétique, il réagit aux ambiances des jours et des saisons, transforme la confidentialité en appétence. Jamais dévoilée, son activité est suggérée: elle devient la nuit un théâtre d’ombres, de couleurs et de lumières.