Le maître d’ouvrage de cette villa de 700m² souhaitait pour ce lieu de villégiature situé à une heure de Paris un dépaysement total par rapport à son environnement urbain. L’implantation de la maison, située dans un secteur naturel boisé, a été finement travaillée de manière à limiter son impact sur la nature existante. L’intégralité des arbres anciens a été conservée !
L’ouvrage se compose de plusieurs corps de bâtiments destinés à accueillir les différents usages de la famille. La « grange » centrale accueille un séjour largement ouvert sur le paysage, la maison de la famille et les cabanes pour les invités se dissimulent dans la forêt tandis que le « Poolhouse » et le « Bania russe » jouxtent la piscine naturelle du jardin. La maison du gardien et une maison des invités encadrent un garage-vitrine destiné à exposer les motos de collection du maître d’ouvrage.
Les matériaux et volumes de ce projet contextuel et contemporain réinterprètent les canons de l’architecture locale. Par exemple, la pierre meulière, issue de filières locales, est utilisée sur les volumes qui abritent les espaces servant, les pièces de vie sont elles réalisées en ossatures bois isolées avec du béton de chanvre, matériau chaleureux et biosourcé.