La maison est une demeure provençale rurale datant de la fin du 18ème s. avec une extension des 70’s.
La maison est implantée perpendiculairement aux courbes de niveaux selon un axe Nord/Ouest et Sud/Est. Ce qui permet d’avoir 2 niveaux dont un semi-enterré et conserver ainsi une faible hauteur de faîtage (prise au vent réduite). L’entrée principale de la maison se fait par l’arrière au Nord/Ouest. Mais celle-ci est largement protégée des vents dominants Nord par l’extension créée en 70’s. La maison s’ouvre largement vers le paysage (vallée agricole de la Durance) et le soleil sur sa façade principale au Sud/Est. On y retrouve les pièces de vie et les plus grandes ouvertures de la maison.
Les matériaux principaux de la maison existante sont la maçonnerie en pierre de Durance (galet, calcaire et grès mais celle-ci a été intégralement hourdée de ciment) et la tuiles canal en couverture. Les menuiseries sont actuellement en bois avec teinte marron foncée et une écriture plutôt horizontale. Pour le projet elles seront toutes remplacées en alu thermolaqué de teinte marron clair.
Le projet d’extension se situe à l’Est de la maison. Il s’agit d’agrandir la maison en ajoutant un petit volume simple (comprenant une chambre et une terrasse) sur pilotis avec une pente de toit s’inscrivant dans la continuité du volume existant et une couverture identique à l’existant en tuile canal d’aspect vieilli.
Pour des questions structurelles et environnementales le choix du matériau de construction des murs s’est porté sur le douglas, un bois résineux dont la teinte s’accorde bien avec la pierre locale.