
Le projet global consiste en la construction de vingt-quatre logements locatifs sociaux et de quatre maisons en bande en accession abordable sur le site de l’ancien collège Jean de Neyman au sein d’un lotissement nouvellement créé à proximité immédiate du centre de Saint-Nazaire.
Le découpage des 24 logements en 4 bâtiments équivalents permet de proposer des collectifs de petite dimension à une échelle conviviale.
L’opération forme la façade du nouveau lotissement. La situation en épi des 4 ensembles collectifs, perpendiculairement à la rue Gay Lussac, permet de conserver la porosité vers le lotissement situé en arrière et de préserver des bandes végétales en contact avec la rue.
Les bâtiments sont organisés l’un par rapport à l’autre de manière à ménager des espaces qualitatifs en rez-de-chaussée de jardins privatifs, d’interstices paysager et de stationnement, tout en permettant de traiter des éventuelles situations de vis-à vis d’un bâtiment à l’autre.
L’ensemble des logements, individuels comme collectifs présentent un plan rationnel organisé en bandes traversantes et offrant systématiquement un grand salon à double orientation et une chambre avec un accès privé à un extérieur (jardin privé ou balcon), des qualités d’espaces possibles grâce à des modes constructifs rationnalisés. Les maisons individuelles en ossature et bardage bois, permettent l’équilibre d’une opération alliant minéralité et matériaux chaleureux et renouvelables.
1 Rue Louis Joseph Gay Lussac
44600 Saint-Nazaire
France