Maison à ossature bois au Bois d'Oingt

_dsc3069-7b.jpg
_dsc3065-5.jpg
Neuf

Située sur un terrain escarpé qui fait face au centre historique du Bois d’Oingt, la maison exprime une ligne contemporaine mais discrète dans le paysage.

Sa volumétrie, sobre, ainsi que le recours à deux revêtements différents de façade, limitent son impact dans le site.

La partie basse de la maison, encastrée dans le flanc de la colline, se fond dans le paysage. Bien qu'habillée d'un enduit minéral gris, elle s'oppose aux traitements classiques par de larges ouvertures disposées régulièrement et affleurées à l'extérieur.

Au-dessus, un volume bardé de bois massif se détache du paysage, et contraste avec le niveau inférieur à la fois par son bardage à lames variables mais aussi par le jeu de percements aléatoires qui offrent différents cadrages sur le paysage.

A l'intérieur, alors qu'à l'étage se situent les chambres et salle-de-bain, les espaces communs s'organisent au niveau inférieur, en liaison directe avec le jardin, dans un seul et même espace fluide, qui peut être redivisé au besoin par des cloisons coulissantes. La liaison entre les espaces jour et nuit s'effectue au travers de l'espace bénéficiant d'une double hauteur.

mission effectuée par Jean-Denis Forterre, associé du bureau

Maître d’ouvrage
privé

chemin des ifs
69620 Le Bois d'Oingt
France

2012
69 - Rhône