Transformation d'un batiment industriel en résidence pour étudiant à Ivry sur Seine

facade sur cour et pignon
pignon et facade sur rue
facade sur cour, avec la coursive et les protections solaires
facade sur rue, avec le porche crée et les bow windows
Détail façade sur cour
avant travaux la facade cour
avant travaux le pignon et la façade rue
avant travaux la façade rue
séjour et mezzanine des studios
salle de bains des studios
le couloir des chambres
le couloir des chambres vue opposée
le séjour du logement commun
Rénovation, rénovation thermique

Ce projet de rénovation et de transformation d'un bâtiment industriel en résidence pour étudiants s'inscrit dans les préoccupations concernant la fabrique de la ville dans les communes de petite couronne de Paris.
Il illustre la mémoire industrielle du lieu, en activité depuis les années 1950 et pose la question de comment faire vivre un lieu dont l'usage change, en respectant son passé et en préservant son avenir? Quel avenir pour ce "petit" patrimoine architectural industriel si présent dans nos banlieues?
Réutilisation d'un bâtiment ancien, recyclage et réutilisation du bati existant avec changement d'usage. Mise en valeur des caractéristiques architecturales originelles du bâtiment en y associant des éléments indiquant sa nouvelle fonction domestique : coursive coté jardin, bow-windows coté rue, terrasse commune et jardin coté cour.
Mixité des usages sur un même site, qui conserve une petite production industrielle ( déjà relatée dans vos pages), accueille des artistes et des représentations théatrales et sert de lieu de distribution d'association de vente directe de produits alimentaires bios.
La résidence pour étudiant accueille à l'étage un grand logement en colocation composé d'un grand séjour et cuisine communs et quatre chambres (deux chambres équipées de douche et lavabo, les deux autres partageant une salle d'eau commune) et trois studios indépendants au rez de chaussée. Chambres et studios sont grands et confortables. Une partie du comble a été aménagé pour offrir de l'ampleur et de la lumière zénithale naturelle au séjour commun. Dans les chambres du pignon le volume du comble récupéré permet de créer des mezzanines dans les chambres.
Des espaces communs sont mis à disposition des usagers de la résidence : pièce commune, buanderie, machines à laver, sèche-linge, coursive extérieure et petit jardin, porche abrité pour bricoler et ranger les vélos.
La rénovation thermique a été conduite au dessus des exigences réglementaires avec des matériaux isolants bio-sourcés ( fibre de bois, ouate de cellulose, plaques de gypse, tuiles terre cuite etc) et des équipements techniques performants ( ventilation double flux, production d'eau chaude à énergie renouvelable) pour limiter les consommations d'énergie et par conséquent les frais des usagers.
Sur le site, à l’occasion du projet, une ancienne dalle béton sur pilotis a été démolie et remplacée par un jardin d’agrément et un potager . Dans l’ancienne cour de manoeuvre de l’usine, des haies arbustives fleuries ont été plantées pour ménager un jardin et de l’intimité aux locataires des studios du rez de chaussée.
Hasard bienheureux, la mise en service du bâtiment a eu lieu en même temps que les nouveaux aménagements urbains de la rue du Colombier : noues pour les eaux pluviales et mobilité douce. Ainsi le nouveau bâtiment bénéficie coté rue des plantations d'une des noues où se trouvaient autrefois des véhicules en stationnement et coté jardin du jardin aménagé pour le projet.

Maître d’ouvrage
privé

4 rue du Colombier
94200 Ivry sur Seine
France

novembre 2021
94 - Val-de-Marne