Clinique vétérinaire de Songeons

Le projet terminé
Avant travaux
bloc opératoire
Pignon est et entrée
salle de consultation
Hall d'entrée et salle d'attente, de l'entrée vers le fond.
Hall d'entrée et salle d'attente, des salles de consultations vers l'entrée.
accueil dans le hall d'entrée
Etablissement recevant du public (ERP)
Lieu de travail
Rénovation, rénovation thermique
Santé

Extension et restructuration d'une clinique vétérinaire.
Le projet consiste à agrandir et transformer une clinique vétérinaire en milieu rural.
L'extension reprendra un volume simple proche du volume de la clinique existante, deux pentes sur un plan rectangulaire, accolé à une partie en toit terrasse, coté nord masqué par la toiture de l'extension et la haie sur la parcelle voisine.
L'angle formé entre les deux volumes, légèrement fermé embrasse un espace devant les façades sud et est des deux bâtiments. Un jardin sera crée devant les bâtiments, augmentant la qualité d'accueil de la clinique et profitant visuellement à l'espace public.
Les deux toitures ne se toucheront pas mais les bâtiments se rejoindront au niveau du socle en toiture terrasse, sur l'arrière.
Sur la façade sud de l'extension et la façade est du bâtiment existant, une série de poteaux en bois massifs très serrés, tous les 60 cm environ, soutient un entablement en bois massif également et un bandeau recouvert de bardage posé verticalement se retournant sur les pignons de la partie existante et nouvelle.
Au sud, dans l'extension, les poteaux protègent de l'ensoleillement les façades vitrées du hall d'accueil situées en retrait. Ils passent également devant la façade existante de l'existant, s'interrompant pour donner passage à la porte des logements.
Associés aux deux pignons en bois les prolongeant, ils donnent une unité sur les deux façades ouvrant sur l'espace jardin devant la clinique et donnent le sentiment que les deux bâtiments ont été construits en même temps.
Le grand volume nouveau, sous la toiture accueillera le nouveau hall d'entrée de la clinique. Celle ci sera accessible sur l'angle du bâtiment et de la parcelle.
Dans le volume en double hauteur, les salles de consultation les chenils et les toilettes seront accessibles directement au public.
Sur le pignon Est , une grande fenêtre au RDC dévoilera la profondeur du hall depuis la rue, révélant la double hauteur et le décalage des murs intérieurs en redents. Dans le vide à l'étage, une autre fenêtre carrée fera entrée la lumière d'est au loin dans le volume.
Derrière l'accueil se trouveront la pharmacie et le rangement des produits vendus au public , directement accessibles par l'aire de livraison sur la route de Morvillers.
Au delà, dans le bâtiment existant on trouvera le laboratoire d'analyses, la salle de radiologie, les locaux du personnel, bureau, salle de repos avec coin cuisine, sanitaires personnel. L'ancien accueil sera transformé en cabinet de toilettage avec une salle d'attente et une salle de soins. L'accès se fera par l'ancienne entrée.
Sur la facade sud, à l'étage dans les logements, la fenêtre triple arrondie sur le pignon sera transformée pour l'associer mieux à l'ensemble du bâtiment. Les menuiseries seront démontées et un grand bow window carré habillé de zinc, avec une grande baie coulissante, viendra en légère saillie de la peau en bardage bois vertical rapportée sur le pignon de la clinique existante.
Au rez de chaussée, la baie d'entrée sera remplacée par une menuiserie aluminium laqué RAL 7016 comme l'ensemble des baies neuves et rénovées.
La nouvelle construction sera construite suivant des principes d'architecture bioclimatiques pour atteindre la meilleure performance énergétique et produire un bâtiment aux standards bas carbone. Les matériaux de construction : gros oeuvre, isolation, bardage et second oeuvre seront sélectionnés en fonction de leurs qualités écologiques.
La qualité des matériaux, la simplicité des volumes et leur articulation avec les éléments forts environnants ainsi que le respect de l'échelle urbaine du quartier, assureront l'intégration du bâtiment au paysage environnant.
La construction entend aussi respecter son environnement à plus grande échelle :
- le bois comme matériau de construction ( reconnu aujourd'hui comme le plus naturel et écologique, puits de carbone ), en
privilégiant des essences locales,
- une sur-isolation avec des matériaux isolants sains, l'orientation au sud et de grands vitrages pour profiter des apports solaires
gratuits et garantir un éclairage naturel maximal, l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et d'équipements techniques performants.

Maître d’ouvrage
Privée