Une maison à deux visages sur la Marne à Bry sur Marne

Facade Nord coté Marne et aval du coteau
Facade sud cote amont du coteau.
Vue dans le vide du séjour et vers la Marne au loin
Vue de la chambre vers la passerelle vers la terrasse haute
Pignon ouest.
L'escalier la passerelle et la chambre
La passerelle et la chambre, sous la courbe du toit.
Le séjour vers le Nord
plein cadre sur la végétation
la facade sud, et les espaces traversants.
Neuf

La maison est situé sur le coteau face à la Marne, à Bry sur Marne. Elle est en limite d el azone inondable, au pied du coteau, dans la partie la plus pentue du terrain.
Ce rapport à la pente lui donne un double visage.
Coté aval, et Nord, elle est posée sur un socle central en béton, contenant entrée et un petit garage. Coté ouest un abri se glisse sous la maison et coté est la pente du jardin se glisse sous la maison et rejoint jardin nord et sud. Très vitrée et cubique cette façade sud regarde vers la rivière et au loin.
Coté amont au sud, la maison s'ouvre sur une terrasse ancrée dans la pente, face au jardin en terrasse en sud, déjà très boisé. Cette terrasse contient une piscine et un beau deck en bois. La façade sud de la maison est en partie constituée par une couverture arrondie en cuivre ( le zinc et le bac acier étaient interdits par le PLU, pas le cuivre...), percée de deux grandes baies ouvrant sur la terrasse et d'une fenêtre panoramique très longue et étroite à l'étage. Cette couverture engloble les deux tiers de la maison la dernière partie à l'est étant couverte en terrasse habitable reliée à un balcon au nord offrant des vues vers la Marne au loin.
Les espaces intérieurs sont tous traversants et donnent sur des espaces extérieurs totalement différents : jardin, terrasse haute, terras piscine, balcon, baies cadrées sur l'arbre au nord. Les double hauteurs, les vues diagonales entre niveaux, la courbure de la toiture perceptible dans toute la maison assurent la fluidité des espaces intérieurs.
Cela propose de belles expériences d'usage de la maison, dedans ou dehors, en rapport avec un paysage et une nature exceptionnelle en proche banlieue parisienne.

Maître d’ouvrage
privé