Rénovation, rénovation thermique
Extension, surélévation
Fenêtre sur jardin
Cette grande maison, divisée en deux copropriétés, présente l'atout d'un jardin en long sur l'arrière de la parcelle. L'extension existante ne permet pas de profiter pleinement de cet avantage et représente une faiblesse thermique pour l'habitation.
Le projet répond donc au désir du maître d'ouvrage de renouveler le rapport entre les pièces de vie et le jardin. La véranda est déconstruite. A sa place, l'extension imaginée offre non seulement une pièce supplémentaire mais améliore l'apport de lumière et l'usage de l'ensemble du rez-de-chaussée. Une large porte-fenêtre à ouverture en accordéon vient pour cela occuper toute la façade Sud de l'extension et s'ouvre sur une terrasse couverte.
Le débord de toiture permet alors l'usage par toutes conditions météorologiques de la terrasse mais il garantit aussi le confort thermique de l'extension: il forme une casquette pour les soleils d'été mais laisse passer les rayons d'hiver.
La configuration des lieux et l'accès exigu au jardin ont rendus pertinentes le choix de l'ossature bois. Le bardage bois à pose agricole présentera une belle évolution de teinte naturelle en vieillissant.
Des travaux de rénovations viennent compléter le projet:
- l'ouverture du mur porteur entre cuisine actuelle et extension permet de reconnecter les volumes
- la mise en place de claustras bois permettent de créer un espace d'entrée actuellement inexistant et de générer de nouveaux espaces de rangement.
Le projet cherche à anticiper les besoins et envies futurs du maître d'ouvrage: la toiture pourrait faire l'objet d'une végétalisation future, les pierres et briques déposées pourraient être utilisées pour créer une terrasse ou des murets dans le jardin, les futures opportunités d'évolution du bâtiment ne sont pas bloquées.
Maître d’ouvrage
particulier