Réhabilitation d'une résidence de 403 logements à Eysines

1907-01_hhi_1.jpg
1907-01_hhi_2.jpg
1907-01_hhi_3.jpg
Rénovation, rénovation thermique
Habitat


La Résidence des Hauts de l’Hippodrome située à Eysines présente une intéressante qualité architecturale, caractéristique du courant de pensée moderniste où l’équilibre parc/bâtiment est un fondement majeur.

Le projet de réhabilitation confié par DOMOFRANCE à METROGRAM Architecture a pour ambition de redonner aux usagers de la résidence un confort optimisé des appartements par les améliorations techniques et esthétiques ainsi qu'une attractivité accrue des espaces extérieurs d'un parc à la hauteur de la force de composition des bâtiments.

Ainsi ce projet lancé par Domofrance en juillet 2019 comprend deux axes :



1/ La requalification des logements existants :

Les 403 logements existants font l'objet d'une requalification comprenant :

- L'isolation thermique par l'extérieure et la restructuration des façades.
- La restructuration des entrées.
Dans les appartements, la réfection totales des pièces d'eau (plomberie, plafonds sols et parois).
Outre l'amélioration du confort des appartements et des performances énergétiques du bâti, cette requalification vise à mettre en valeur l’architecture du bâti en la modernisant et en révélant ces caractéristiques.



2 / La requalification des espaces extérieurs :

Agrandissement des espaces poreux 31.375 m2, soit 61% (au lieu de 48% existants) dont 850 m2 de stationnements poreux
Amélioration des accès PMR et pompier
Création de 3 écosystèmes paysagers (Extension du parc horticole atour des bâtiments, Prolongement de la continuité écologique qui longe la rocade, Ajout d’une prairie vivrière où les résidents pourront cultiver, découvrir et partager un espace nourricier)

La Résidence est riche de matériaux de mobiliers existants, le projet va s’attacher à réutiliser au maximum cette ressource disponible. Par exemple, les nouveaux cheminements seront tracés à partir des surfaces actuellement en enrobé afin de ne pas démolir inutilement, de minimiser la mise en œuvre de nouveaux matériaux et de profiter des fonds de formes existants.

Maître d’ouvrage
DOMOFRANCE

France

2023
33 - Gironde