
Redonner une unité et une lisibilité au site de l’Esvière, tout en initiant sa transformation en centre de formation, tels sont les points de réflexions centraux présents dès la genèse du projet.
Un travail tant sur la restructuration et la valorisation des existants que sur l’aménagement paysager s’initie alors. L’ambition du programme - des salles de formations, des logements, des chambres pour les missionnaires et les étudiants, des lieux de convivialités, un auditorium... - dépassant les capacités actuelles du site, nouvel édifice prend donc place entre le jardin et les bâtiments existants. S’élançant vers le parc et prenant ancrage dans les différents corps de bâtiments qui le jouxtent, il devient un point charnière du projet.
A l’extérieur, la démolition du grand mur qui divisait le site permet la création d’un cheminement minéral. Cet espace piéton devient l’élément liant entre les différents édifices du site. Il traverse un aménagement paysager articulant de façon alternative et homogène les espaces végétalisés et les espaces destinés au stationnement. Entre 3 bâtiments formant une cour, vient s’insérer un cloître qui offre un véritable lieu de rencontre et de convivialité à l’air libre.