QLPR 31 - Extension d'une maison individuel

EXTENSION
architecture bioclimatique
biosourcé
contemporaine
contemporain
Monuments historiques
rehabilitation
Vue du jardin
Vue de la rue
Extension, surélévation

Le permis est accordé et le projet est actuellement en cours d'étude.
L’extension est projetée dans le prolongement de la façade Sud-Ouest jusqu’en limite de propriété (contre la maison voisine), en alignement à la façade existante coté rue.
La volumétrie est sobre et se compose d’un volume en R+1 reposant sur un demi-socle en rez-de-chaussée, d’une profondeur égale à la moitié de la maison existante. 
Ainsi, en rez-de-chaussée, la seule surface au sol créée est celle occupée par un abri de jardin, implanté contre la maison voisine mitoyenne.
Un passage est préservé afin de conserver l’accès au fond de parcelle.
Le R+1 accueille un bureau et une chambre d’enfant, avec principalement des ouvertures Nord pour valoriser la vue sur le jardin sans vis-à-vis et limiter les apports solaires en été, mais également côté rue afin de permettre une ventilation traversante des volumes.
L’extension est réalisée en béton armé en rez-de-chaussée, avec bardage en bois sur ses façades Nord et Sud. Concernant l'étage, il est essentiellement en bois tant pour la structure que pour le parement en façade. Le mur en pan de bois brut en mélèze, rappelle des constructions ponctuelles en pan de bois vernaculaires présentes dans le centre historique de Toulouse. L’utilisation du bois permet par ailleurs d’avoir une structure plus légère et répond aux enjeux écologiques auxquels les propriétaires sont attentifs. 
Le remplissage de l’ossature en pan de bois est en 3 plis mélèze brut. Les menuiseries extérieures des façades Sud-Est et Nord-Ouest sont, elles aussi, en mélèze brut. Seule la façade sous le portique est en enduit à la chaux taloché fin teinte blanc cassé rappelant l'enduit des maisons jumelles. La couverture est quant à elle en zinc identique à la couverture actuelle. Des stores extérieurs de teinte gris clair permettent de se protéger du soleil en été. 
 

Maître d’ouvrage
Privée QLPR

31300 Toulouse
France

25/12/2024
31 - Haute-Garonne