Redonner vie à ce remarquable immeuble patrimonial du centre-ville de Bergerac. Transformer des logements vacants et vétustes avec minutie, en préservant leurs qualités existantes. Réaliser une mise aux normes sensible, en mettant la technique et la thermique au service du déjà-là et de son âme. Tels sont les enjeux de la rénovation de ces 3 logements, destinés à de la location sociale.
Dans un objectif de conservation du caractère patrimonial de l’immeuble mais aussi dans un souci d’économie, le projet se développe autour d’actions discrètes, ponctuelles et réversibles : hydrogommage de la façade, remplacement des menuiseries bois à l’identique (mélèze), réfection du bel escalier bois, rénovation des boiseries intérieures, réemploi des radiateurs en fonte, des placards, des vasques et des lustres, etc…
La rénovation énergétique a été réalisée dans le but de « laisser respirer » l’immeuble (pierre massive et moellons), en privilégiant des matériaux biosourcés : isolation des combles (ouate de cellulose soufflée) et des façades (laine de chanvre/coton/lin).