La famille qui habite une échoppe en simple RDC s’agrandit. Il convient donc d’avoir plus de chambres. Le projet consiste en la surélévation totale de l’échoppe au niveau R+1, pour une augmentation de surface d’environ 60m², et la rénovation partielle du RDC. L’habitation, qui compte aujourd’hui 2 chambres, en accueillera ainsi 3 supplémentaires.
Le projet a été pensé comme un recto-verso s’adaptant à son contexte :
– côté rue, une façade nord minérale en ardoise sombre reprenant l’écriture bordelaise avec un bandeau en bois qui dessine le contour des ouvertures et dialoguant avec la ville,
– côté jardin, une façade sud animée d’un bardage bois horizontal à clair voie qui se retourne pour former une casquette protectrice du soleil et de la pluie.
La surélévation est en ossature bois et isolation laine de bois, pour un bon confort thermique hiver comme été, ainsi qu’une rapidité de mise en œuvre sur chantier. A l’intérieur, un escalier en colimaçon en métal et bois débouche sur un palier lumineux et habillée de bois (pin des landes). La lumière pénètre jusqu’au coeur de la maison grâce à des fenêtres de toit et un plancher de verre.