La Commune de Crespières souhaite réaliser un projet de construction implanté en entrée de Ville permettant d’accueillir à terme :
- une maison de santé pluridisciplinaire
- des logements : 1T4, 3T3 et 2 studios
- une pharmacie
L’assise foncière accueillera également à terme un quartier résidentiel. Dans cette proposition, nous avons choisi d’implanter le bâtiment à l’aligement sur rue, afin d’offrir un front bâti. La rue étant au Nord de la parcelle, un espace de jardin est offert au quartier au Sud. Les aires de stationnement sont réparties et paysagées afin de s’intégrer harmonieusement au quartier.
La façade Sud est protégée des surchauffes d’été par la mise en oeuvre de pergola pour les séjours des logements donnant sur les loggias et des brises- soleil, pour les autres fonctions. Les façades recevront également des plantations caduques participant à l’intégration du paysage dans le bâti et à sa protection solaire.
Des équipements techniques, cuve de récupération des eaux pluviales, ballon d’eau chaude solaire, stores intégrés, ... complèteront le projet dans un souci d’économie et de développement durable.