AIRBORNE MUSEUM

vue_02_07.jpg
air-insta-_geometral_1.jpg
air-insta-_geometral_2.jpg
air-insta-_geometral_3.jpg
Culture

Théâtre de l’un des plus grands exploits de l’histoire militaire contemporaine, Sainte- Mère-Église est marquée par la bataille de Normandie, en tant qu’épicentre de la zone de parachutage des troupes aéroportées américaines. Sur ce site au passé chargé d’histoire et de mémoire, où de nombreux ont péri, toute intervention est délicate et risque l’irrespect. Il faut donc comprendre avant d’entreprendre, ressentir avant de bâtir.
Notre parti pris architectural » repose sur un principe simple. Mettre le planeur WACO, l’histoire du débarquement et sa composante aéroportée au coeur de notre intervention. Il ne faut pas faire oeuvre d’architecture mais au contraire s’effacer au profit du sujet. La vue sur l’église et son clocher, élément scruté et recherché par le visiteur/public à son arrivée dans la ville, ne doit en aucun cas être altérée/diminuée par notre intervention.
Le bâtiment, l’architecture disparait, s’efface derrière le planeur WACO, seules deux façades émergent du terrain, mettant en scène le planeur disposé en direction de l’église renforçant l’imaginaire du public, « Objectif Sainte Mère église ». Notre approche rompt avec les codes architecturaux traditionnels, ce n’est plus un bâtiment mais un paysage venant abriter les espaces d’expositions.
Ce « bâtiment-paysage » légèrement enterré est ancré dans le paysage au sens propre. Il prend racine, vient se dissimuler dans le bocage normand et faire le lien/rassembler les divers bâtiments du site. Le toit devient ici utile et permet d’offrir aux visiteurs un point de vue privilégié sur l’église et l’ensemble du site, des dispositifs scénographiques en réalité augmentée viennent plonger le visiteur au coeur de la nuit du 5 au 6 juin 1944 et prolonger la scénographie intérieure en extérieur.

Maître d’ouvrage
Airborne Museum

Rue Eisenhower
50480 Sainte-Mère-Eglise
France

Non lauréat
50 - Manche