Cette maison répond à une problématique sociétale récurrente de nos jours : vivre confortablement sa maison au quotidien pour un couple de retraités tout en ayant la capacité d’accueillir ponctuellement famille et amis. La maison est ainsi conçue en entités distinctes propices à répondre à chaque type d’utilisation. La « maison des parents » occupe au RDC une bande compacte de plain-pied qui regroupe les fonctions essentielles à la vie quotidienne du couple. Un second volume vient se poser sur cette première bande. Il accueille des chambres et sanitaires ainsi qu’un plateau libre permettant de répondre aux évolutions de la famille. Ces deux volumes se connectent par un jardin d’hiver en double hauteur qui sert d’entrée à la maison et permet l’accès à chaque zone de manière indépendante. C’est le lieu des rencontres et des rassemblements familiaux. Il s’ouvre généreusement sur le jardin et une grande terrasse.
La construction, située dans un contexte privilégié, bénéficie d’un grand jardin et de vues vers la mer. La composition joue de ces vues et des orientations pour offrir à chaque pièce un véritable rapport à l’extérieur tant au regard du paysage que des ambiances (lumière naturelle, apports solaires, ventilation naturelle…).
Les pièces d’eau sont regroupées au cœur de la maison et, tant au RDC qu’à l’étage, au plus proche du local technique afin d’optimiser au maximum les longueurs de réseaux et les déperditions.