Description et parti pris
En intégrant l’architecture dans l'espace urbain, nous avons essayé de résoudre le problème original du site et de souligner ses caractéristiques particulières.
Le problème original et principal de ce site est, l’espace qui a pour « lacune » des problématiques de vue et d’accessibilité, créée par le décalage des hauteurs entre le passage souterrain et le niveau du trottoir. L'implantation de la nouvelle volumétrie architecturale du projet aide à compléter le parcours spatial urbain et à transformer cet espace morne, abandonné et stagnant, en un lieu convivial, particulier qui mérite d'être pratiqué voire visité. Le caractère du site est fabriqué par plusieurs châtaigniers assez âgés, qui ont été préservés. La structure légère du bâtiment est soigneusement placée entre les arbres avec un contact minimal avec le sol. Le toit en acier léger et amovible préserve les vides pour les troncs d'arbres afin de permettre leur croissance, mais aussi la construction ou les modifications dans le futur sans impacter les arbres.
C'est également un lieu où les événements culturels de la ville se rencontrent. Bureaux d'information des musées, entrées des théâtres, espaces d'exposition temporaire, café à l'ombre. L'architecture peut apporter à ce site une ambiance conviviale aux différentes personnes qui passeront et l’utiliseront.