Le projet consiste en la construction d’une maison individuelle basse consommation.
La maison s’implante habilement dans la pente pour une parfaite intégration. Desservie en amont, la maison se veut discrète depuis la route.
Tout est en subtilité, la séquence d’arrivée est traitée comme une découverte sur le paysage lointain. La faille-escalier entre l’abri voiture et le volume de la maison permet une découverte du Vercors majestueux et du jardin juste avant de rentrer à l’intérieur.
La maison s’organise en demi-niveaux pour suivre au plus près la pente du terrain.
Déclinant des teintes blanches à gris anthracite, mêlée à la douceur du Douglas de pays, le projet offre une maison contemporaine, tout en réinterprétant les points forts de l’architecture vernaculaire locale.
Conçue de manière bioclimatique, la maison est compacte, très fermée sur la façade Nord. Elle offre une grande baie d’angle au Sud comme une contemplation de la nature environnante, calculée pour offrir un chauffage passif en hiver tout en bénéficiant de la protection de la casquette en été pour éviter les surchauffes.
Mettant en avant des matériaux respirants et écologiques, la maison est également dotée d’un système de chauffage et de production d’eau chaude solaire à haut rendement.
Les Davids, Route du Vernon
38410 Vaulnaveys-le-Haut
France