L'engawa

pers_jardin_b.jpg
pers_terrasse_b.jpg
pers_rue_b.jpg
axo.jpg
Extension, surélévation

Le projet d’extension s’inscrit au cœur d’un quartier pavillonnaire de petites maisons ouvrières constitué dans les années 50 sur un parcellaire agricole en lanière. La diversité des caractères de constructions, de toitures, d’implantations, de matériaux, de styles, marque le charme discret de cette rue.

L’extension vise d’une part, à créer 2 chambres complémentaires et une salle d’eau et d’autre part, à ajouter 2 garages. La maison est elle-même déjà constituée de plusieurs constructions successives, dont le projet est l’occasion de fabriquer une mise en cohérence.

Le projet met en exergue les caractères de la rue : un bâti de petite échelle extrêmement diversifié. Les volumes bâtis s’adossent sur la rue pour intimiser le jardin. La création d’un auvent bois et de terrasses en palier autour d’une piscine permet de dégager un caractère unitaire au jardin en reliant les différentes constructions : existantes et créées. Les volumes créés se fragmente par des creux correspondants à la nouvelle entrée avec son jardin d’accueil et à une place de stationnement couverte, dont un filtre bois laisse entrevoir le jardin depuis la rue.

En écho au caractère du quartier, chaque volume est clairement identifié avec des pentes de toitures, des matériaux et des ouvertures singulières.

Maître d’ouvrage
privé

7,rue Rateau
17100 SAINTES
France

2019
17 - Charente-Maritime