Réhabilitation du Château de Montbrun

n/c
n/c
cajarc
château
pollet_pinet_architectes_chateau_montbrun_img5.jpg
pollet_pinet_architectes_chateau_montbrun_img4.jpg
pollet_pinet_architectes_chateau_montbrun_img7.jpg
pollet_pinet_architectes_chateau_montbrun_img6.jpg
pollet_pinet_architectes_chateau_montbrun_img3.png
pollet_pinet_architectes_chateau_montbrun_img2.png
pollet_pinet_architectes_chateau_montbrun_img1.png
Neuf
Rénovation, rénovation thermique
Extension, surélévation

Les constructions présentes sur le site relatent près de 800 ans d’Histoire. Des évolutions politiques, des évolutions d’usages, et bien sûr une évolution des techniques de construction. La morphologie actuelle des lieux constitue donc un témoignage important de ces différentes périodes successives.

Le fil conducteur de ce projet est la mise en lumière de ces différentes strates historiques majeures:
- Le passé militaire et défensif (l’époque romane);
- La ruine (cette longue période intermédiaire de dégradation et de délitement en partie volontaire);
- La première stabilisation au XVII-XVIIIe;
- L’intervention hédoniste de l'ancien propriétaire, architecte, où s’harmonisent reconstructions et usages contemporains, en particulier par l’apport d’un jardin d’agrément en terrasse.

Le projet propose de requalification des terrasses situées aux abords de la piscine. Une succession de plans horizontaux, tels des strates minérales, qui mèneront au cœur de la ruine.
Le projet ne détruit rien, il recouvre et épouse les contours existants. Il est donc constitué de 4 plans horizontaux, 4 strates comprenant 3 terrasses et une toiture.Ces strates, d’une hauteur de une ou deux marches nous amènent à une généreuse pièce.

La structure et l’aménagement qui en résulte part de l’idée que l’architecture médiévale se caractérise généralement par l’épaisseur de ses maçonneries, parfois creusées de cavités créant des passages ou des vestibules (cf plan).
Pour l’élément permettant d’asseoir la toiture, nous avons repris cette caractéristique. Nous avons donc un « poteau » habitable renfermant un petit volume éclairé de manière zénithale: Une entrée «vestibule» ou une salle d’eau.

La mono-matérialité (béton) permet ici d’expérimenter au mieux la spacialité du lieu: 3 terrasses; un poteau; une toiture; le tout sur un fond médiéval. La couleur verte proposée est en relation avec son environnement paysagé. Le matériau est teinté dans la masse à l’aide d’un pigment minéral et de granulats verts.
Sur cette base peuvent-être réalisés différents types de finitions (banché, poncée, lissé) afin d’obtenir des prises de lumière variées.
La dissonance vis-à-vis de la pierre grise permet une mise en valeur de celle-ci et une meilleure lecture des espaces extérieurs.

Au-delà des remparts fortifiés, une terrasse pourra être réalisée sur le même principe, comme socle du Fauconnier, créant ainsi une cohérence et marquant de la même empreinte les deux édifices.

Maître d’ouvrage
Privé

France

Date de livraison non définie
82 - Tarn-et-Garonne