PROJET DE CONSTRUCTION D'UN ENSEMBLE DE 102 LOGEMENTS A LA TESTE PRES DE BORDEAUX FRANCE

Cœur d'ilot
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Entrée ilot
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Habitat

PROJET DE CONSTRUCTION D'UN ENSEMBLE DE 102 LOGEMENTS A LA TESTE PRES DE BORDEAUX FRANCE

L’opération d’aménagement comprend la construction de 102 logements (40 LLS, 26 BRS, 36 LLI ) , de leurs annexes, ainsi que les voiries, réseaux et stationnements nécessaires à leur fonctionnement. 

Les logements s’organisent comme suit :

  • 70 logements de Type 2 semi-collectifs répartis dans 7 bâtiments A-B-C-D-E-F-G  
  • 32 logements individuels accolés par groupe de 2, 4 ou 5 maisons, avec leurs locaux vélos fermés. 
  • Un bâtiment annexe aux logements comportant, un local transformateur, un local entretien et un local SRI. 

Composés ci-après :

Bat. A : 10 logements

Bat. B : 12 logements

Bat .C : 12 logements

Bat. D : 6 logements

Bat. E : 6 logements

Bat. F : 12 logements

Bat. G : 12 logements

Chaque bâtiment collectif aura un local vélos, indépendant.

Le stationnement total de l’opération comprend 154 places de parkings, supérieur au nombre réglementaire c'est-à-dire :

  • 1 pl par LLS et BRS soit : 66 x 1 = 66 places
  • 2 pl par maison autre que social : 22 x 2 = 44 places
  • 1,5 pl par logement collectif autre que social : 14 x 1,5 = 21 places

Ce qui fait un total de 131 places de stationnements nécessaires, pour un total de 154 places prévues sur le projet. Elles seront disposées de la manière suivante :

- 90 places extérieures pour les logements collectifs dont 4 destinées aux personnes à mobilité réduites. Ces places seront réparties par petites poches entre les bâtiments et ponctuellement le long des voies.

- 64 places destinées aux maisons individuelles situées le long des accès piétons aux maisons.

 

Le projet s’organise autour d’une voie nouvelle créée dans l’opération. Elle part de l’entrée de la rue Helleniqua, traverse et sillonne le terrain et se raccorde en bout de la rue Hélléniqua. Cette voie aux flux réduits, sera traitée comme un espace partagé entre piétons, voitures et cyclistes.

Cette voie à double sens sera traitée en cours urbaine de 6.20 mètres de largeur, avec une voie de roulement de 5m associée à une zone mixte de 1,20m. Elle reprend ainsi le gabarit de la rue Helléniqua.

Le ramassage des ordures ménagères se fera par deux points de collectes, équipés de bacs enterrés pour le tri sélectif. 

Architecte associé
CABINET ARCHITECTURE CAMUS ET DE FOLMONT

HYPPODROME LA TESTE DE BUCH
33260 LA TESTE DE BUCH
France