Ce projet de rénovation et d’extension se situe au 14 avenue du docteur Laennec à Saint-Herblain, au nord ouest de Nantes. Dans un contexte pavillonnaire en bordure de ville bénéficiant d’un environnement calme, tout en étant connecté rapidement au centre ville.
Cette maison mitoyenne, d’environ 90 m2 de surface de plancher, se développe sur 2 niveaux. Elle possède toutes les caractéris- tiques des pavillons nantais, un bâti traver- sant et mitoyen, possédant un grand jardin en bande à l’arrière de la parcelle.
La maison aujourd’hui habitable en l’état, n’est cependant pas bien isolée et subit une répartition des pièces vieillissante. Alors que les habitudes de vie de l’époque poussaient aux cloisonnements, aujourd’hui nous tendons vers une ouverture maximale des pièces. Notre proposition d’extension s’articule autour de différents points.
Tout d’abord, réchauffer la maison, isoler par l’intérieur les façades principales et optimiser le système de chauffage.
Ensuite, agrandir les pièces de vies sur le jardin et ouvrir au maximum les espaces entre eux.
Enfin, côté jardin, créer une extension de l’espace de vie de 23 m2, très ouverte sur l’extérieur, elle permet d’agrandir confortablement la partie existante habitable.
Cette extension revêtue de briquettes blanches et couverte de zinc noir, accueille une grande baie à quatre vantaux coulissants, ainsi que deux grandes fenêtres de toit pour un maximum de lumière naturelle.