
Le projet urbain et architectural
Les ilots A et B ont fusionné en un seul et grand ilot créant ainsi une continuité entre leurs deux cœurs d’ilots végétalisés. Les bâtiments forment deux U qui se font face, créant ainsi une couronne bâtie. Les logements collectifs sont accessibles depuis la rue du 19 mars 1962, le bouclage sud et le cœur d’ilot. Les maisons individuelles sont adressées le long du Watergan, et accessibles depuis le bouclage ouest.
L’ilot C est composé de logements collectifs accessibles depuis la rue du 19 mars 1962 et de logements intermédiaires, accessibles depuis une venelle piétonne. L’ilot D se développe autour d’une voie piétonne centrale, dans la continuité du Cours, et qui dessert tous les logements intermédiaires. Des retraits de 1, 3 ou 5 mètres par rapport à l’espace public sont appliqués. Ces retraits sont toujours traités de manière vegétalisée (bandes plantées, jardins avant ou lisières).
Au RDC, ces angles seront habités et vivants. On retrouve des logements, des halls et locaux nécessaires aux collectifs, mais aussi des équipements, comme une crèche de 20 berceaux, dont la salle de jeux s’ouvre sur le paysage du watergang et le cœur d’ilot, une Maison de Marianne, espace de convivialité et de rencontre s’ouvrant sur la rue et le cœur d’ilot, et un espace de restauration collective d’une superficie de 225 m², avec une belle terrasse exposée sud.
Les logements
Il y a une grande variété de logements sur le site, on y retrouve les 3 grandes typologies d’habitat : les logements
collectifs, les logements intermédiaires et les maisons individuelles. Pour les logements collectifs, qui vont du T2 au T4, les surfaces moyennes des logements sont de 49 m² pour les T2, 70m² pour les T3 et 85m² pour les T4. Pour les intermédiaires, les T2 sont de 50 m² et les T3 de 66m². Les maisons (T4) sont de 82 m². Les logements disposent généralement d’une double ou triple orientation, notamment pour les plus grandes typologies.
59820 Gravelines
France