
Il s’agit d’un château royal de l’époque maniériste (tournant 16/17ème) commandité par Henri IV, conçu par l’architecte Salomon de Brosse, délaissé par la cour dès Louis XIII et finalement démantelé à la Révolution, à l’exception des Communs. Ces derniers, transformés en maison de maître au 19ème et lourdement remaniés à ce moment, étaient à l’abandon depuis quarante ans et dans un état de dégradation avancé.
Les travaux, sous le contrôle de la DRAC ont consisté à restituer l’état d’origine du clos-couvert, notamment le rythme des travées, les modénatures en pierre de taille ainsi que le haut comble en pavillon du porche.
Les intérieurs ont été restructurés en 8 logements. Dans l’aile : 3 triplex, 2 duplex et un logement dans les combles au-dessus des duplex. Dans le porche : deux duplex. Tous les logements à l’exception de celui dans les combles ont un accès indépendant sur la façade et bénéficient d’espaces extérieurs privatisés à l’avant et à l’arrière.
Les intérieurs ont été aménagés librement, rien de l’état d’origine n’étant parvenu ou connu. Il a été opté pour des parois et plafonds neutres mettant en valeur la hauteur sous plafond des volumes et la verticalité des baies. Une identité en lien avec l’esprit du lieu a été apporté par le choix de terre cuite artisanale au sol (rappel des briques des façades ainsi que des sols en terre cuite courants à l’époque de la construction) et par le choix de garde-corps en acier au design à la fois raffiné et brut pour les cages d’escalier des logements (rappel des ferronneries des châteaux et du lieu campagnard).