La maison a été construite au début du XXème siècle. La partie structurelle basse de la maison est composée de silex et de moellons de calcaire, tandis que le partie haute est en brique rouge dont certaine ont été émaillées en noir. La toiture est constituée d’une charpente en bois et d’une toiture en ardoise, qui n’est probablement pas d’origine. Sa particularité est la présence de pièces métallique servant de linteaux pour créer de grandes ouvertures. La maison est exposée sud-ouest.
Au point de départ du projet, la maison n’était pas isolée et les vitrages étaient simples, un chauffage central avait été installé il y a environ 50 ans, alimenté par une chaudière au gaz.
L’objectif du projet était d’atteindre une consommation d’énergie la plus minimal possible.
Les murs et les combles ont été isolés en ITI par de la laine de bois. Les fenêtre traditionnelles à petits bois ont été abandonnées au profit de grande menuiseries en pin basculante pour profiter au maximum de l’apport solaire et permettre une ventilation maximale en peu de temps. Elle est uniquement chauffée par les apports solaires et un poêle à bois. La suppression des plafonds permet à la chaleur de monter progressivement dans les étages.
Les murs intérieurs en brique ont été en partie conservés pour permettre l’accumulation de chaleur.