
La bâtisse existante est un volume simple en retrait de la rue qui forme courette avec 2 petites annexes. En 1980, un garage et un salon sont construits à l’Ouest et au Nord.
Le projet consiste à modifier l'extension côté Nord, et à agrandir l'extension côté Ouest.
L'extension côté Nord est très largement ouverte pour bénéficier de la vue mer. Elle adopte un langage de verrière. Abaisser sa toiture permet de retrouver la forme de la toiture initiale et de créer un grand chien assis.
Du côté Ouest, l'extension est un volume légèrement biais qui se raccorde à la bâtisse par une "faille" vitrée. C'est par ce joint creux que l'on entre dans la maison
Dans ce projet, malgré la piètre qualité des extensions de 1980, tout a été transformé, modifié mais au maximum conservé.
La belle petite maison pierre existante est assainie, les murs piquetés, les joints à la chaux réalisés et tous les planchers bois conservés. Les extensions et transformations sont en ossature bois, isolant laine de bois et Ouate, bardage bois non traité mais huilé pour lui donner une belle teinte régulière.
La lumière naturelle est recherchée pour chauffer et éclairer la maison initialement sombre. Un poêle à bois est installé.