Rénovation maison 1930 - Brest

a8.jpg
a3.jpg
a6.jpg
a1.jpg
a5.jpg
a7.jpg
a4.jpg
a2.jpg
Rénovation, rénovation thermique

A proximité du centre ville de Brest, cette maison particulière d’une centaine de mètres carrés cache bien son jeu. Mitoyenne depuis la rue, ne présentant qu’un niveau, elle met à profit la pente pour développer un second niveau semi enterré (rez-de-jardin) ouvrant sur un jardin en terrasse sans vis à vis.
Le coup de cœur pour les propriétaires, mais la maison était resté dans le jus de sa première «rénovation» réalisée dans les années 70 : cloisonnement en petites pièces, amiante dans la cuisine, échelle de menuisier pour descendre au rez-de-jardin, enduit de ciment partout, moquettes et linos collés sur les parquets, doublages en placo non ventilés sur les maçonneries pierre...
L’option retenue conserve le caractère de cette petite maison typique de Brest, la composition de sa façade, sa toiture en zinc, son organisation en niveaux, mais modifie grandement l’intérieur : dépose de toutes les cloisons, ouvertures, curage de tous les murs, isolation des combles, changement de la distribution des pièces et des niveaux (modification de l’escalier). Bref, une grande mise à jour de ce joli petit cocon pour l’adapter à un confort actuel.
La lumière, qui faisait défaut aux pièces semi enterrées, entre maintenant grandement par la trémie du nouvel escalier, elle inonde la pièce de vie situé au rez-de-chaussée, complètement libérée du cloisonnement en petites pièces, et chauffe les chambres situées au rez-de-jardin.
Malgré cette volonté de tout remettre au goût du jour, un ensemble d’éléments racontant l’histoire de la maison on été conservé et valorisés : le sols pour commencer, pour redécouvrir un plancher bois de qualité, certe marqué mais en parfait état d’usage, et ressortir les carreaux de ciment au pied des 4 boiseaux au rez-de-chaussé ; des éléments peints aux murs, redécouvert sous quelques couches de papier peint ; les gardes corps d’origine, retrouvés dans la cave; etc.
Les travaux ont grandement assaini cette maison semi-enterrée, confrontée à des problèmes d’humidité, en faisant resprirer les murs (dépose des enduits ciments extérieurs, et réalisation d’enduits à la chaux intérieurs/extérieurs) et amélioré ses performances énergétiques en mettant à profit l’inertie des murs périphériques jusque là doublés + isolés (aujourd’hui, seule la chaux vient les couvrir, régulant l’hygrométrie).
Aujourd’hui composée d’un grande pièce de vie, d’un bureau et de deux chambres, la rénovation a pris en compte le potentiel d’extension vertical de la maison qui ouvrirait largement la vue sur la rade, aujourd’hui uniquement possible de biais depuis une fenêtre de la pièce de vie...

Maître d’ouvrage
Privé

29200 Brest
France

2016
29 - Finistère