Dans une idée de restructuration territoriale sur la métropole bordelaise, Keolis Gironde souhaite restructurer complètement son dépôt de bus sur le site d’Ambarès-et-Lagrave. L'opérateur privé de transport public a fait appel à nous pour ce projet de restructuration d'un bâtiment industriel.
Cette initiative englobe diverses transformations, allant de la rénovation des ateliers de réparation à la création de nouveaux espaces fonctionnels, visant à renforcer l'efficacité opérationnelle et à moderniser l'infrastructure.
Au cœur de notre intervention, nous avons pour objectif premier la création d'ateliers de réparation de pointe pour assurer l'entretien optimal des véhicules de Kéolis. Un pôle administratif innovant sera également érigé avec une conception en panneau massif et structurel en bois lamellé croisé.
Afin d'améliorer les conditions de travail des conducteurs, des locaux sociaux modernes seront intégrés, garantissant un environnement confortable et adapté à leurs besoins. Les bâtiments administratifs existants, considérés comme vétustes, seront démolis pour faire place à cette nouvelle ère architecturale.
La station de lavage, élément central du projet, sera relocalisée et abritée sous une structure en bac acier. Cette démarche vise à améliorer l'efficacité des opérations tout en assurant la durabilité des installations et le recyclage des eaux.
Dans un souci de durabilité, la démolition de certains bâtiments permettra la création d'espaces verts luxuriants, agrémentés de 38 arbres, contribuant ainsi à une atmosphère plus écologique et à la création d'un environnement de travail sain et équilibré.
Le projet inclut également la construction d'une nouvelle zone de stationnement pour les bus et les voitures, et des locaux dédiés aux deux-roues.