Le programme concerne la création d'une chambre supplémentaire à l'étage avec une salle de bains, et l'extension de la cuisine en rez-de-chaussée.
Situé sur un terrain perpendiculaire à la rue, dont la particularité est d'être en lanière, avec une largeur de 12,00 mètres et une longueur de 100,00 mètres, sa surface est d'environ 1200,00 m². Il est orienté Est / Ouest.
La parcelle accueille une maison existante positionnée sur les limites de propriétés latérales. Cette configuration induit un espace avant et un espace arrière.
La maison est organisée avec un rez-de-chaussée composé d'un séjour / cuisine largement ouvert sur le jardin arrière et d'un étage recevant les chambres.
Le projet a consisté à créer une surélévation en ossature bois au-dessus de la cuisine pouvant accueillir une nouvelle chambre avec une salle de bains et une extension, côté jardin.
La transformation de la maison s'effectue sur la partie arrière ("invisible" depuis la rue). Le volume créé est recouvert d'un bardage bois.
Au-dessus de ce dernier, se dessine une terrasse protégée par des garde-corps en bois, laissant entrevoir le jardin en contre-bas.
_parti pris par rapport au matériau bois
1 - Stockage CO2 | En moyenne, 1m3 de bois permet de stocker l’équivalent de 1 tonne de CO2. Dans une logique de préservation de l’environnement, le bois peut se substituer efficacement aux énergies fossiles et aux matériaux de construction plus énergivores. Ce projet a permis de stocker 54 tonnes de CO2.
2 - Poids | Afin de limiter le poids de la surélévation sur les murs et fondations existantes, le choix du bois pour sa légèreté, s'est naturellement imposé.
3 - Déphasage | L'isolation en panneaux de fibres de bois est appréciée pour sa forte contribution au confort d'été et pour ses qualités hygroscopiques. Ce matériau biosourcé a de meilleures propriétés que les isolants industriels comme la laine de verre ou la laine de roche. A épaisseur égale, le déphasage thermique de la fibre de bois est d'environ 14 heures, contre 4 heures pour la laine de verre.
_cubage du bois
80,00 m2 d'ossature bois / 15,00 m2 de solivage / 15,00 m2 de dalle OSB (épaisseur = 15 mm) / 0,90 m3 de panne sapin lamellée collée / 43,00 m2 de contreventement lattis / 44,00 m2 de support de bardage / 66,00 m2 de bardage et garde-corps en pin autoclavé / 8,50 m2 de terrasse bois /
soit environ 54,00 m3. (sans compter l'isolant en fibre de bois)