
Nous collaborons depuis plusieurs années avec le groupe scolaire Notre-Dame-de-France, dans le 13e arrondissement de Paris. Pour eux, nous avons coordonné d’importants travaux de rénovation, notamment pour le Gymnase, le CDI et la Cafétéria du Lycée, la mise en conformité de la sécurité, de l’accessibilité et de l’électricité des bâtiments.
Le CDI du collège était vétuste, froid en hiver, trop chaud en été et éloignée de ses utilisateurs principaux. Un étage partiellement inoccupé et se trouvant dans les combles du bâtiment où étudient les collégiens offrait la surface nécessaire à l’aménagement d’un CDI, d’une salle d’art plastique et d’une salle de musique. Pour la création du CDI, une surélévation de la toiture, avec une charpente traditionnelle en bois et couverture zinc, a été nécessaire. La charpente est laissée en partie apparente. Le parquet en chêne a été conservé et restauré. Afin d’optimiser l’espace, le mobilier a été conçu et réalisé sur mesure.
Suite à un affaissement de la dalle du 1er étage, le plancher haut du gymnase avait du être étayé, rendant le gymnase difficile à utiliser. Une scène de spectacle surélevée et d’autres aménagements n’avaient plus d’intérêt pour l’utilisateur. Les vestiaires étaient sous-dimensionnés et vétustes. D’importants travaux de structure ont permis de donner de l’espace pour la pratique des sports. L’acoustique a également été améliorée grâce à l’installation d’un bardage intérieur en bois à claire-voie. Les vestiaires ont été rénovés et agrandis. Tous les espaces ont été dans le même temps rendus accessibles aux PMR.
La Cafétéria du Lycée ne proposait pas une offre suffisamment attractive pour les lycéens et peu d’espaces pour manger. Le déplacement du CDI a permis l’extension de la cafétéria au-dessus de l’installation existante et a ainsi doublé la capacité d’accueil. La toiture de l’ancien CDI, en polycarbonate non isolé, a été entièrement démontée et reconstruite en charpente bois traditionnelle. L’ancienne cafétéria avait été construite dans le prolongement du bâtiment des classes, mais dans un style différent. L’entrée à la cafétéria nécessitait une requalification et un escalier devait être créé pour donner un accès direct au 1er étage depuis la cafétéria au rez-de-chaussée. Nous avons donc proposé une entrée sous forme de porche en zinc formant auvent. Elle identifie clairement l’accès à la cafétéria.
• Mission complète
• Montant travaux : 1 660 000 € HT
• Surface : 770 m²
• Maîtrise d'ouvrage privée