maison de quartier

2.jpg
10a.jpg
16.jpg
hall
façade Sud
Neuf

Le bâtiment se situe face à l’entrée du Centre d’Art Contemporain de la ferme du Buisson. Conformément à la composition urbaine arrêtée pour le quartier par EPAMARNE, il occupe la totalité de l'assise foncière qui lui a été attribuée. Sa façade Sud est implantée à l'alignement de l'allée de la Ferme, son entrée principale donne sur le passage Louis Logre. Sa volumétrie s'inscrit dans le gabarit des pavillons d'entrée de la ferme du Buisson, évènement architectural majeur du site. Les matériaux de façades sont en nombre limité, bois, verre et béton en soubassement. Il est fait le choix d’une architecture, contemporaine dans ses matières, dans son écriture et soucieuse de s’inscrire dans la durée.
La maison de quartier comporte deux niveaux, au rez de chaussée sont regroupés autour de l'espace d'accueil, les bureaux de l'administration, un bureau de permanence, une salle d'animation collective, une salle polyvalente et un atelier cuisine, à l'étage se trouvent outre les locaux destinés aux activités spécifiques, danse et arts plastiques, une salle réunion et un bureau de permanence. L'éclairage naturel est privilégié dans la majorité des locaux.
Le hall, point névralgique de la maison de quartier, comporte un "salon intérieur" de 20m2 environ, en liaison avec la salle d’animation collective et l'atelier cuisine. Inclus dans l'espace d'accueil et en même temps dissocié de celui-ci par le filtre de l'escalier, il peut devenir salon de thé , café, espace d'exposition spécifique ou autre....
Une fine résille de métal crée un écran au rayonnement du soleil sur sa face ouest, largement vitrée, et permet de l'isoler du parking voisin.

Maître d’ouvrage
Communauté de communes de Marne la Vallée -Val Maubuée

8 passage Louis Logre
77186 Noisiel
France

juillet 2012
77 - Seine-et-Marne