L’extension de ce pavillon, comme une greffe contemporaine, se glisse dans les interstices du tissu urbain d’un quartier pavillonnaire ancien.
Le projet d’une chambre/salle de bain au rdc devient l’occasion d’ouvrir la maison vers le jardin au Sud-Ouest alors qu’elle était initialement tournée vers la rue au Nord-Est. Le cadrage des vues et le travail sur la lumière permettent de retrouver le plaisir d’une maison saine, ouverte sur la nature malgré un environnement urbain dense.
La construction bois est apparue comme une solution adaptée au contexte technique, urbain et économique. Sa souplesse et légèreté ont permis de s’appuyer sur les constructions existantes, dans une démarche d’économie de matière. Les orientations et dimensions des baies au Sud permettent un apport solaire en hiver alors que les persiennes orientables, brise-soleil et arbres limitent les rayonnements d’été. Les matériaux ont été choisis pour leur qualités à la fois techniques et écologiques : naturels, recyclés, à hautes performances thermiques.