Le projet prévoit la construction d'une maison individuelle dans un bois situé à proximité visuelle d'un bâtiment classé.
L'avantage du site est de dissimuler la construction dans son contexte et de minimiser son impact sur l'environnement (minimum d'arbres abattus et léger terrassement). L'ensemble de la parcelle présente une faible déclivité vers sa limite Nord.
La construction souhaitée par les maitres d'ouvrage est une maison avec un faible impact environnemental (contexte et matériaux utilisés). Le système constructif choisi, ossature bois + paille + toiture végétalisée, permet également de respecter les lieux pendant le chantier et d'aboutir à une empreinte carbone neutre. Le choix de composer les espaces intérieurs en suivant la pente du terrain permet également une meilleure intégration au site. Le terrassement est donc fortement limité pour conserver au maximum l'état existant du bois.
Le principe programmatique du projet est d'organiser l'ensemble des pièces annexes autour de la pièce de vie principale, de forme ronde, orientée plein Sud. Une autre construction ronde abritera la chambre principale. Plusieurs espaces techniques (buanderie, hall d'entrée, salle d'eau) seront disposés au Nord formant un tampon thermique à l'ensemble de la maison. Les débords des toitures seront accentués sur les façades Sud et Ouest (1.00m de profondeur) afin d'offrir une bonne protection solaire en été.
Le projet, de plein pied, forme deux niveaux, séparé de 54cm, qui s'adapte à la faible pente du terrain, seule une surélévation située sur la façade Nord permet de créer une mezzanine. L'altimétrie maximale du projet est de 6.00m au point du faitage de la pièce principale.
Composition du projet:
Construction ossature bois + paille sur pilotis
Murs extérieurs finition enduits à la chaux
Toiture végétalisée
Débords des toitures / Coyaux et voliges bois
Châssis de toit central (skydome translucide) Alu laqué
Menuiseries extérieures Bois / Alu laqué