Le dépôt de bus est vu comme un foyer d’impulsion et de décision pour la ligne BHNS. Il est chargé du remisage, de l’entretien des matériels et surtout de l’exploitation du réseau. La contrainte spatiale du terrain ainsi que l’emprise des stationnements et des circulations nous a conduits à regrouper l’ensemble des fonctions dans un seul et même bâtiment. Le Pôle directionnel se devait donc d’être placé à l’extrémité du bâtiment proche de l’entrée, il prend une position de façade afin de valoriser l’image extérieure du Dépôt-Atelier.
Le bâtiment développe son important linéaire jusqu’au nord du site à la manière d’un front bâti. L’enchainement est le suivant :
- Pôle tertiaire, qui réunit dans un plan en peigne surmonté de trois volumes : pole directionnel, pôle administratif et pole d’exploitation. Les volumes ne se mélangent pas mais s’ouvrent largement sur des patios végétaux.
- Pôle atelier, judicieusement placé au cœur du dispositif des circulations. Il est composé de travées traversantes et d’un foyer central qui est le magasin général.
- Quant à lui le remisage trouve place dans l’intérieur de l’enceinte.
Notre recherche architecturale s’est appliquée à rompre les continuités, à jouer sur l’articulation des volumes et à diversifier les textures et les couleurs des différentes enveloppes afin de créer du contraste. Par l’utilisation de bardages métalliques brillants, béton lasuré en partie basse, lames pare-soleil ici, fines lames métalliques plus loin. Nous créons un rythme visuel et aboutissons à une harmonie dans le contraste.