
Construction d'un Office Notarial à l'entrée de la commune de Ferrières (transfert de l'étude des notaires associés de la commune de Saint Sauveur). L’implantation du bâtiment assure une grande visibilité du cabinet depuis le principal axe routier (le bâtiment surplombe la route nationale 11).
La nouvelle construction se veut à l’image de celle suggérée par les notaires : sérieuse et simple, institutionnelle et pérenne mais contemporaine.
La simplicité des volumes assure une bonne intégration dans cette frange urbaine (entrée de ville) et la lecture aisée des fonctionnalités.
La volumétrie reprend celle d’une grosse habitation pour s’intégrer à l’architecture locale avec une animation de façade tertiaire. Le plan rectangulaire sur deux niveaux détermine un volume simple couvert par une toiture à deux pans. Le bâtiment sera sobre avec un caractère contemporain.Les matériaux contrastés utilisés vont mettre en évidence la construction. Le zinc gris qui habille la couverture prend naissance sur les brises soleil Sud des baies du rez-de-chaussée. Certains éléments de couleur orange ponctuent les façades : brises soleil de l’étage et retrait de façade au droit de la terrasse Sud, volume du sas d’entrée côté Nord. Ces éléments simples répétitifs et juxtaposés vont créer et imposer l’identité du projet.
Rue de la Juillerie
17170 Ferrières d'Aunis
France