MAISON DE LA CROIX PIERRE
Le projet s’implante au sein d’un jardin d’agrément travaillé pendant des années par les anciens propriétaires. Il se situe en surplomb d’une petite route rurale.
L’intention du projet est de préserver le plus possible l’environnement existant en venant poser le projet au milieu de la végétation existante.
Afin de minimiser l’impact du volume construit, le projet se compose de demi-niveau. Ce jeu de décalage permet ainsi de minimiser la hauteur de franchissement entre le niveau d’entrée de l’habitation et le niveau de la route.
Le premier niveau est composé d’une arrière-cuisine / buanderie / local technique. Un toilette, une entrée et la cuisine.
Le second demi-niveau est composé d’un grand espace comprenant le salon et la salle à manger. C’est le niveau en lien avec le jardin. Au sud l’espace se prolonge avec une serre, pensée comme un espace à part entière de l’habitation dédié aux végétaux et à la détente.
Le troisième demi-niveau est composé d’un bureau ouvert, d’une salle d’eau, d’une chambre.
Le dernier demi-niveau en mezzanine au-dessus du salon est pensé comme espace libre aux usages.
L’ensemble des espaces intérieurs sont ouverts et communicants, laissant penser à des façades et des places créant une sensation d’espace urbain en intérieur.
Depuis chacun des espaces, un cadrage est créé vers l’environnement végétal extérieur.
Le projet a été réalisé en ossature bois et isolé en paille pour les murs et en ouate de cellulose insufflée pour la partie rampants.
L’intention entre l’agence d’architecture et l’entreprise de menuiserie était de réaliser un projet avec des éco-matériaux sans auto-construction tout en optimisant le coût de construction.
Pour la matérialité des espaces intérieurs le souhait a été de travailler avec des matériaux bruts. Ainsi le sol est en béton poncé, les revêtements muraux en périphérie sont en OSB, les éléments de menuiserie intérieur en chêne, les éléments de ferronnerie en acier brut et les plans de travail en granite.
L’enveloppe extérieure, murs et toiture, est habillée d’un bardage métallique d’un léger gris rappelant le Ral des menuiseries en aluminium. Au sud le serre est habillé en polycarbonate reprenant l’onde du bardage métallique. Cette teinte permet d’adoucir le volume du projet ce qui participe à son intégration dans le site. Quand le ciel est gris, l’enveloppe de la maison semble disparaître. La serre vient en parfait prolongement du volume habitable ce qui permet de donner de l’horizontalité au projet, mais aussi de créer un effet d’optique entre le volume plein et le volume permettant la transparence.
La volumétrie du projet se veut simple avec un toit à double pans reprenant l’écriture des architectures traditionnelles locales. Par sa volumétrie et sa matérialité, le projet reprend certains codes du territoire rural dans lequel il s’implante.