
Pour ce projet, l’agence a repensé l’aménagement d’une partie des bâtiments d’exploitation et créé une salle de réception.
Le Château Lafon-Rochet est composé de plusieurs bâtiments regroupés en trois parties: le château, un groupement de bâtiments abritant différentes fonctions liées à l’exploitation viticole, les ateliers et bâtiments de stockage des machines et, enfin, le réfectoire et autres commodités nécessaires à l’accueil des saisonniers.
Le projet traite les parties délaissées des bâtiments de production viticole, face aux vignes en quatre actes :
– Prolonger le cuvier vers le sud, afin de créer une surface de plancher supplémentaire pour stocker du matériel, les archives et installer de nouveaux bureaux.
– Aménager les espaces intérieurs des bâtiments de production en créant un parcours plus souple de l’accueil vers les chais et la salle de dégustation.
– Créer une nouvelle façade sud aux dynamiques verticales, construite exclusivement de bois. Décalée de quelques mètres elle protège du soleil les bureaux présents à l’intérieur en évitant le rayonnement direct. Elle offre par ailleurs une façade contemporaine, se démarquant de celle du Château.
Route de Blanquet
286 bis rue du jardin public à bordeaux
33180 Saint-Estèphe
France