MAISON L54

Une habitation connectée à son jardin
Une façade raffinée coté jardin
Le porte à faux délimite l'espace de circulation et créer de l'ombre
La façade existente rénovée
L'escalier de chêne
La suite parentale
Raffinement de l'habitation de nuit
Parcours du jardin aux étages
L'espace de vie aujourd'hui
L'habitation avant le projet
L'espace de vie avant le projet
L'espace de vie en travaux
Rénovation, rénovation thermique

Pour ce projet, notre agence a été contactée pour augmenter la surface et le volume d’une habitation construite dans les années 1990. La transformation a permis de réhabiliter et de prolonger l’existant puis de surélever une partie du bâtiment.
Au sous-sol, nous avons aménagé une salle de cinéma. Au rez-de-chaussée nous avons prolongé l’habitation d’un salon et d’une suite parentale et transformer le rapport au jardin en ouvrant considérablement la façade. Ce niveau est désormais largement vitré sur le jardin paysagé, la terrasse et la piscine extérieure. Ensuite, nous avons greffé sur ce niveau recomposé un nouvel étage. En porte à faux de 2m vers le jardin, il abrite une pièce noble. Ce nouvel étage créé grâce à ce déport une zone d’ombre sur la terrasse, protège l’intérieur des rayons du soleil et confère à l’habitation son allure.
Pour accentuer la lecture de deux volumes emboités, nous avons recouvert les rez-de-chaussée existant et neuf de bardage zinc à joint debout et le volume en R+1 de parement pierre. A l’intérieur, un escalier sculptural en chêne relie les 3 niveaux et habille le volume.

Maître d’ouvrage
Privé

33000 Bordeaux
33000 Bordeaux
France

Octobre 2013
33 - Gironde