GUÉRANDE // LOT DE 2 MAISONS INDIVIDUELLES

Maison individuelle
construction bois
matériaux biosourcés
Développement durable et architecture responsable
M1_Vue du site
M1_Vue du ciel
M1_Vue de nuit
Prix Fibois Pays de la Loire, Prix Aperçu Loire-Atlantique CAUE 44, publication AMC, publication A vivre
M1_Vue de jour
M1_Façade est
M1_Façade sud_zoom
M1_Façade sud
M1_Angle sud-est_ext
M1_Façade est_debord de toiture
M1_Angle sud-est_int
M1_séjour extérieur
M1_séjour intérieur (1)
M1_séjour int ext (1)
M1_séjour int ext (2)
Marais salants (1)
Marais salants (2)
Marais salants (3)
Plan de situation
M1_Plans
M2_Plans
Neuf
L’opération des maisons n°1 et 2 de Guérande se situe dans le cœur historique du village de Saillé (44), à proximité immédiate des marais salants de Guérande. L’insertion du projet dans l’environnement bâti et paysager existants a amené les architectes à concevoir une architecture de faible hauteur faite de bois et de verre, afin de favoriser la transparence du bâti et l’emploi de matériaux locaux déjà présents sur le site.
 
Au regard de la qualité architecturale et paysagère historique du site, il était essentiel de concevoir une architecture simple, capable de dialoguer avec l’ancien. Les constructions ont donc été pensées dans le respect du paysage existant, en favorisant une faible hauteur du bâti, la discrétion des formes, et l’emploi de matériaux aux couleurs locales.
 
Ainsi, les façades et les toitures forment une enveloppe extérieure virant du gris foncé au noir, en référence aux “salorges” - constructions servant au stockage du sel amassé dans les marais environnants. Un gage de durabilité qui favorise l’insertion du projet dans le site environnant, et pérennise l’architecture de par sa qualité esthétique.
 
Les terrasses se définissent comme une transition entre l’espace extérieur et l’espace intérieur, mais aussi entre l’espace public et l’espace privé. Des stationnements voitures non couverts on été privilégiés, afin d’optimiser la surface végétalisée dédiée à l’aménagement des jardins.
La séquence spatiale que constituent les séjours et les terrasses en bois donnant sur les jardins, permet aux usagers de profiter d’un espace de vie décuplé en été, sans distinction entre intérieur et extérieur. L’ouverture aux deux tiers des baies vitrées, le seuil filant et la continuité du matériau au sol (du bois) sont les éléments qui ont permis de favoriser cet échange.
 
L’usage du béton pour les fondations et la dalle a été proscrit au profit de pieux métalliques et de dalles en bois sur lesquels reposent les maisons : la perméabilité des sols est préservée et l’empreinte carbone du bâti réduite.
 
En termes d’orientation, les pièces de vie ont été privilégiées au sud, les pièces de nuit à l’est, et les pièces techniques au nord, afin de maximiser l’apport solaire naturel et de favoriser la baisse de consommation d’énergie utilisés pour le chauffage. En termes d’usage, une distinction entre les espaces jour et nuit a été définie, afin que les chambres à coucher soient au calme et cela même lorsque la pièce de vie accueille un volume sonore plus important. Le choix de matériaux biosourcés, a permis de respecter la règlementation environnementale 2020 et de maximiser le confort thermique : les variations de froid et chaud sont contenues par les isolants en fibre et laine de bois situés à l’intérieur des murs et du plafond.
 
L’architecture proposée offre ainsi des sensations et un confort spatial de qualité, liés à la conception d’un espace clair, lumineux, baigné de soleil, et bénéficiant d’un rapport privilégié avec l’extérieur.
Maître d’ouvrage
Privé

44350 guérande
France

2022
44 - Loire-Atlantique