
CONSTRUCTION DE 62 LOGEMENTS AU BORD DE L'EAU
Le projet se situe dans un quartier hétérogène de faubourgs. Bordé de bâtiments traditionnels de R+1 à R+3, le site présente une forte déclivité de la rue vers la rivière. Le site est occupé par un amoncellement chaotique de bâtiments en ruine, vestiges de l'ancienne activité industrielle de la société Monin.
Les logements sont répartis entre des maisons mitoyennes et des petits collectifs qui s'intègrent dans l'échelle bâtie environnante. Le projet est traversé par un large mail piéton, qui crée un lien urbain visuel et usuel entre la rue et la rivière Huisne, et fait rentrer l'espace public au cour de l'îlot. Les berges sont aménagées en promenade piétonne. La déclinivité du terrain est utilisée pour offrir à la majorité des logements des vues dégagées sur la rivière et la promenade plantée.
L'implantation des bâtiments sur le terrain a été pensée pour favoriser l'orientation des ouvertures des pièces de vie à l'Ouest et au Sud. La volumétrie compacte, le choix d'une isolation performante par l'extérieur et l'utilisation d'énergies renouvelables (solaire, géothermie) permettent de surpasser largement les exigences du label BBC. Mais au delà de l'optimisation énergétique du bâti, l'attention environnementale s'est surtout manifestée dans le soin porté au dessin des espaces extérieurs. L'architecture et le paysage dialoguent, se répondent et s'enrichissent mutuellement.