Réhabilitation lourde et transformation commerce en logements

commerce
mise aux normes
logement individuel
réhabilitation écologique
rénovation énergétique
02.jpg
01.jpg
03.jpg
PLAN PROJET
Rénovation, rénovation thermique
Mise en accessibilité

Les locaux commerciaux situés au niveau du RDC sont intégrés dans un ensemble de bâtiments à destination résidentielle, construits sur une parcelle d’une superficie de 903 m² comprenant des parkings derrière les commerces.

Le projet concerne le changement de destination de deux anciens commerces en 3 logements PMR. Le projet vise un double objectif: (1) la création de 2 logements T3 et 1 logement T2 dans l’enveloppe actuelle du bâtiment et (2) la transformation de la façade du commerce existant en façade adaptée aux logements, et ce, tout en respectant les exigences réglementaires et le règlement de la commune de Marseille en Beauvaisis ainsi que la sécurité des logements.

L’intention majeure au regard de l’insertion du projet dans son environnement est la réhabilitation de l’enveloppe du bâtiment de manière à préserver l’harmonie architecturale du contexte proche. Concernant sont aspect extérieur, le projet comportera la transformation de la façade de commerce en façade adaptée aux logements. Il s’agit notamment de garder l’écriture existante – grande baie et poteaux – en y intégrant les panneaux sandwich et les baies de taille adaptée aux logements.
L’emprise du RDC fait l’objet d’une opération de changement de destination d’un espace commercial en 3 logements PM. Le volume du bâtiment reste inchangé. De ce fait, l’espace intérieur sera reconfiguré et réhabilité pour la création des 3 logements PMR, dans le respect des normes et de la réglementation en vigueur.

Dans un premier temps, il s’agit de réaffecter les rampes PMR pour accéder aux logements. Suite à la redistribution des espaces intérieurs, les grandes baies vitrées seront remplacées par de grands ensembles composés par les panneaux sandwich, les fenêtres ou portes fenêtres adaptées à la taille des pièces de vie des logements ainsi que des volets coulissants pour protéger les vues et la sécurité des logements.

Les 3 logements créés ont, en raison de la morphologie même du bâtiment, une profondeur très importante. De plus, ils sont éclairés à partir d’une seule façade, située le long de la rue Général Leclerc. Pour ce faire, nous avons conçu des jardins d’hiver du coté du trottoir afin de créer un espace tampon entre la rue bruyante et l’espace privé des logements.

Maître d’ouvrage
SA HLAM DE L'OISE
Architecte associé
STUDIO ECHO ARCHITECTURE / MINH A STUDIO / IN3TCE

60690 Marseille-en-Beauvaisis
France

prévu fin 2022
60 - Oise