L’implantation de l’extension perpendiculairement au bâti existant, le long de la limite constructible, offre une façade orientée à l’Est (apports lumineux) qui se retourne spectaculairement sur le grand Paysage à l’Ouest (Chaîne des Puys), ménageant une double orientation pour des usages différenciés.
L’inondablité du parc d’activité impose la surélévation des nouvelles constructions. Habiter la canopée devient une situation exceptionnelle propice à la fabrication de nouveau territoire. L’accessibilité devient l’enjeu de sa colonisation, offrant variété des parcours et dynamisme du plan.
La lumière naturelle est ici largement mise en avant comme moyen d’éclairage diminuant les besoins énergétiques. Elle agit aussi comme révélateur d’espace en participant à la modulation des ambiances. Le recours à la couleur participe à la lisibilité des épaisseurs du bâtiment, accentuant le dynamisme de la composition spatiale et cristallisant les nœuds d’usage.
La matérialité de l’opération s’appréhende au travers de la massivité de l’enveloppe qui offre un contraste saisissant avec la légèreté des appendices de façade (brises soleil, balcon). Son traitement uniforme en cassettes métalliques claires fige la monumentalité de l’ensemble et offre un support lisse propice à la lisibilité du mouvement vibratoire de la résille métallique. Cette expression architectonique souligne les capacités thermiques de l’enveloppe en béton isolé par l’extérieur, conforme aux exigences de la RT 2012 et présentant une forte inertie permettant régulation et obtention d’un isolement acoustique élevé.
Le traitement intérieur des plafonds de la galerie renvoie à la canopée et aux essences de bois local qui participent à sa contextualisation.